L’ostéopathie

Selon la Haute École de Santé de Fribourg (seule école reconnue en Suisse dès 2014)

« L’ostéopathie est une profession de la santé dont les méthodes de traitement, basées sur des techniques manuelles, sont à la fois préventives et curatives.
En s’appuyant sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain, l’ostéopathie englobe toutes les techniques de diagnostic et de manipulation thérapeutique visant la découverte, le traitement et la prévention des lésions ostéopathiques c’est-à-dire, des modifications de l’état de la structure (anatomique), réversible en cas de traitement approprié.
Elle propose une approche manuelle des dysfonctions ou troubles somatiques et ceci dans une perspective intégrative de l’étude des symptômes, des signes cliniques, et du jugement propre du clinicien.
La finalité du traitement ostéopathique passe non seulement par les manipulations ou ajustements qui reposent sur une connaissance fine de l’anatomie et de la biomécanique et qui nécessite des gestes précis et rigoureux; mais aussi par la dimension relationnelle, à savoir, l’écoute de la parole du patient, la prise en considération de ses habitudes de vie et de son état global. »

L’ostéopathie comprend 3 principes fondamentaux :

1 : Chaque structure du corps a une fonction physiologique. La structure gouverne la fonction, alors que la fonction entretien la structure.

2 : Le principe d’unité et d’interrelations entre les différentes parties du corps.

3 : Le corps a une capacité d’auto-guérison. L’ostéopathe dynamise le processus de guérison potentiel.

Il est donc nécessaire d’aborder tout état pathologique en prenant en compte la globalité de l’individu. Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, nous dit : « L’ostéopathie est basée sur la perfection de l’oeuvre de la Nature. Quand toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c’est la maladie. Le fait de les réajuster fait disparaître la maladie et redonne la santé. Le travail de l’ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l’organisme à partir d’une situation anormale: il en résulte la santé. » (osteopathy, Research and Practice, 1910).