Pour qui?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nourrisson au senior, en passant par le sportif de haut niveau ou la femme enceinte. Voici les principales plaintes traitées en ostéopathie selon l’âge du patient.

Les Nourrissons :

Lors de l’accouchement, de très fortes pressions sont transmises sur l’ensemble de l’organisme du nourrisson, en particulier sur son crâne. Ces tensions, fortes en cas d’accouchement normal, seront exacerbées en cas d’utilisation d’instruments (Ventouses, forceps). Il peut en découler une déformation plus ou moins importante du crâne de l’enfant, des tensions tissulaires pouvant mener à un torticolis.

Ces tensions peuvent provoquer aussi chez le nourrisson des troubles du sommeil, des troubles de la digestion et un état de nervosité.

Ces troubles peuvent être traitées dès les premiers jours de vie du bébé.

Les Enfants – Adolescents

Il est important de vérifier le bon développement et la croissance des enfants. En effet, il faut à tout prix éviter que la croissance se fasse sur des points de blocage afin d’éviter au maximum des mauvaises adaptations du corps (Scoliose, hyperlordose, hypercyphose)

Le suivi lors de traitement orthodontique est aussi très fréquent. La pose d’un appareil dentaire va exercer de fortes pressions sur les os du crâne, ce qui pourra provoquer maux de tête, maux de dos, ou trouble de la concentration.

Le suivi pour les jeunes sportifs est aussi très intéressant dans l’optique d’un développement harmonieux alors que le corps est soumis à de fortes sollicitations.

L’adulte

Nous vivons dans une société de plus en plus stressante et stressée. Malheureusement, ce stress, qu’il soit professionnel ou personnel aura inévitablement des répercussion sur notre corps.

Aussi, de par sa vie professionnelle, chacun passe de nombreuses heures dans la même position, ou à répéter le même mouvement.