Questions fréquentes

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?
Une séance d’ostéopathie dure entre 35 et 50 minutes et se déroule en 3 parties.

1. L’anamnèse : Il s’agit d’une série de questions concernant la douleur du patient, ainsi que ses antécédents. A la fin de l’anamnèse, l’ostéopathe est capable de poser un diagnostic et de savoir si la prise en charge peut se faire ou s’il est préférable d’aller consulter son médecin généraliste. Si des examens complémentaires ont été faits dernièrement (Radiographies, scanners, IRM,…), merci de les prendre avec vous.
2. Les tests ostéopathiques : Cette partie permet à l’ostéopathe de poser un diagnostic ostéopathique et de trouver avec précision la ou les structures anatomiques douloureuses.
3. Le traitement ostéopathique : Cette dernière partie correspond à l’acte thérapeutique, afin de libérer les zones de tension. Ces techniques peuvent être douces ou manipulatives, mais ne seront jamais exécutées sans l’accord du patient.

Après une séance d’ostéopathie, il est normal de ressentir une certaine fatigue. En effet, le processus de guérison est en marche. Ne prévoyez donc pas d’efforts importants les 48 heures suivant la séance.

J’appréhende le « Crac » articulaire, est-il nécessaire?
Non, pas du tout. Si vous ne voulez pas de techniques manipulatives directes (craquement), n’hésitez pas à m’en parler durant la séance. Contrairement à la pensée courante, les techniques plus douces (fonctionnelles, crâniennes, viscérales) ne sont pas moins efficaces.

Quel est le tarif d’une séance d’ostéopathie?
Une séance d’ostéopathie au Cabinet Harmonie coûte 110 CHF. Le règlement peut se faire directement après la séance, en espèces, ou par bulletin de versement.

L’ostéopathie est-elle remboursée par les assurances maladie?
L’ostéopathie est prise en charge par les assurances complémentaires. Je suis enregistré auprès des principaux registres nécessaires, et votre séance sera remboursée selon le contrat avec votre assurance. N’hésitez pas à les contacter afin de connaitre leur modalité.

Est-il nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour le remboursement?
Non, l’ostéopathie est une discipline de premier recours et ne nécessite pas d’ordonnance médicale. Attention, à ce jour, la caisse maladie CPT est la seule à demander une ordonnance médicale afin de rembourser les séances d’ostéopathie.

Comment prendre rendez-vous?
Afin de prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au numéro suivant : 027 481 01 08. Si je suis en cours de traitement, n’hésitez pas à me laisser un message sur le répondeur afin que je puisse vous rappeler. Il est aussi possible de m’envoyer un e-mail à cette adrresse : bastien@harmonieosteo.ch